Le règlement

/
Le règlement

Règlement du festival de la photo urbaine de Fabrègues

Édition 2022

 

Pour cette première édition, le Festival de la Photo Urbaine de Fabrègues (le FPUF) présentera une exposition qui a pour vocation la valorisation de la pratique photographique amateur et/ou professionnelle.
Elle se déroulera du 25 au 27 novembre 2022, à Fabrègues (34)

Le FPUF est organisé par l’association « Photo Club Déclics Fabrègues ».

 

1 – Thème

L’exposition sera organisée autour d’un thème principal : “la photo urbaine”.
Nous attendons des photographes qui souhaitent candidater un travail d’auteur. Qu’ils s’inscrivent dans une démarche artistique qui rentre dans un seul des thèmes suivant :

Urbex
Sport de rue
Architecture
Photo de rue
Portraits de rue
Paysages urbains
La nature dans la ville
Abstrait-montage-création artistique

 

2 – Modalités de participation

2-1 – Généralités

Peuvent participer tous les photographes amateurs ou professionnels à l’origine d’un travail photographique sur la thématique de l’exposition, quels que soient leur âge et leur nationalité, à l’exclusion des membres du Jury.

Le candidat devra transmettre selon les modalités décrites à la section “comment participer” , sa sélection de 5 photos sur un seul des thèmes mentionnés dans l’article 1.
Les photos doivent rester anonymes, elles ne devront pas etre signées.
Il n’est pas autorisé pour un même candidat de présenter des photos illustrant plus d’un thème.
Le candidat devra indiquer lors de son inscription le thème qu’il souhaite illustrer.
Chaque candidat ne pourra présenter qu’un seul dossier de candidature.
Le dépôt de candidature est gratuit.

Une contribution financière de 20 Euros sera demandée aux candidats retenus pour participation aux frais d’exposition.
Le règlement dans les délais impartis de cette contribution financière validera définitivement la participation de l’auteur à l’exposition.
Aucun remboursement ne sera accordé après le 01/09/2022 sauf cas prévus à l’article 10.

Les tirages seront réalisés à leur charge par chaque exposant, sur le support de leur choix.
Des cadres noirs (non fournis), avec ou sans passe-partout, ainsi que des tirages de qualité seront à privilégier pour une meilleure homogénéité de l’exposition.
Seules les photos sélectionnées par le jury pourront être exposées.
Le photographe aura la possibilité de se présenter dans un document au format A4 (cadre non fourni).

Le photographe atteste détenir l’ensemble des droits et autorisations nécessaires des personnes, sur les bâtiments et sur les œuvres qui pourraient figurer sur ces images.

Le photographe atteste également qu’il est l’auteur des images présentées.

Le festival décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de destruction pendant le festival.

2-2 – Comment participer

Le dossier de candidature doit être envoyé via le formulaire d’inscription ou à l’adresse mail suivante contact@festival-photo-urbaine.fr et comporter obligatoirement :

La fiche d’inscription complétée et signée à télécharger sur le site.
Les 5 photos au format 1920px sur le plus grand côté.
Nom des fichiers : NomPrénom_numérotation.jpg (exemple : DupondJean_01.jpg).
Il est impératif de respecter ce modèle de désignation.
Un texte présentant l’auteur, la démarche et la série présentée (600 caractères maximum).

2-3 – Défraiement

Les photographes exposant ne pourront prétendre à aucun défraiement (transport, hébergement, repas, tirages, passe-partout, encadrement…).

2-4 – Matériel à disposition

Chaque exposant disposera de 5 grilles (1 mètre de large x 2 mètres de haut) et de quoi accrocher ses 5 photos.

 

3 – Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 20/05/2022
Sélection des dossiers : du 21/05 au 14/06/2022
Annonce des résultats : 15/06/2022
Règlement de la participation financière de 20 Euros avant le : 30/06/2022
Accrochage :  vendredi 25/11/2022 de 9h à 15h
Vernissage : le 25/11/2022 à 19h. La présence de tous les exposants est recommandée
Exposition : du 25/11/2022 17h  au 27/11/2022 à 18h
Décrochage : le dimanche 27/11/2022 à partir de 18h
Annonce des résultats des coups de coeurs du public
Discours de clôture

 

4 – Jury

À l’issue de l’appel à candidature, le jury du FPUF, composé de professionnels de la photographie, de l’édition/impression et de 2 membres du Photo Club Déclics Fabrègues, désignera les photographes retenus pour exposer.
Le Jury procédera à cette sélection dans le respect des règles d’anonymat.
Sa décision est souveraine, sans appel et ne donnera lieu ni à critique, ni à appréciation.

 

5 – Prix

Il ne sera pas remis de prix à l’issue de l’exposition (qui n’est pas un concours), à l’exception des coups de cœur du public.
Le photographe lauréat sera assuré de sa participation à l’édition prochaine. Une mise en avant de son travail photographique lui sera réservée.

 

6 – Droit d’auteur

Toute personne proposant sa candidature pour exposer au FPUF certifie être l’auteur des images présentées.
L’auteur atteste qu’il dispose de tous les droits pour exposer ses œuvres, notamment concernant le droit à l’image des éventuelles personnes apparaissant sur les œuvres.
Le participant autorise le FPUF à utiliser les clichés fournis sans qu’aucun droit ne
soit exigé dans le cadre de l’exposition, sur tous les supports de communication de l’exposition écrits ou web, interne ou externe, présents ou futurs . Le FPUF s’engage à ne pas utiliser les photos transmises sans autorisation écrite de l’auteur en dehors de ces utilisations.
Les images utilisées sont toujours accompagnées du nom de l’auteur.

 

7 – Données à caractère personnel

Les renseignements fournis par les participants pourront être utilisés dans le cadre des besoins du festival. Dans tous les cas, il est rappelé que, conformément aux lois et directives européennes en vigueur et au règlement européen entré en vigueur le 25 mai 2018, relatifs à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, à la protection des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, les participants disposent d’un droit d’opposition, d’accès et de rectification des données les concernant.
En conséquence, tout participant bénéficie auprès du festival d’un droit d’accès, d’interrogation, d’opposition, de rectification et de suppression pour les données les concernant, sur simple demande à l’adresse suivante : contact@festival-photo-urbaine.fr.

Aucune des informations fournies ne pourra faire l’objet d’une commercialisation ni d’une diffusion à des tiers.

 

8 – Présentation, transport, accrochage et décrochage

Le photographe installera et décrochera lui-même son exposition. Il pourra bénéficier de l’aide de l’organisateur s’il le souhaite.
Les photographes retenus ne pourront en aucune façon contester l’emplacement qui lui aura été affecté.
Cet emplacement est défini par les organisateurs lors de la répartition globale de l’ensemble des séries.
Le transport des photographies exposées est exclusivement à la charge de l’exposant.

 

9 – Application du règlement

Toute candidature au Festival implique l’acceptation sans réserve du présent règlement et de ses possibles modifications d’organisation et de fonctionnement.

Le FPUF se réserve le droit de refuser la participation de photographies qui seraient
inacceptables (atteinte aux bonnes mœurs, au respect de la vie privée, à l’ordre public, etc.),
sans avoir à préciser les motivations de cette suppression.

 

10 – Force Majeure

En cas de force majeure ou si les circonstances l’imposent, le FPUF se réserve le
droit de modifier, reporter, annuler l’exposition. Sa responsabilité ne saurait être
engagée du fait de ces modifications.

 

Pour toute information complémentaire :

contact@festival-photo-urbaine.fr

www.festival-photo-urbaine.fr

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart