Règlement du festival de la photo urbaine de Fabrègues
Édition 2023
Le Festival de la Photo Urbaine de Fabrègues (le FPUF) présentera une exposition qui a pour vocation la valorisation de la pratique photographique.
Elle se déroulera du 24 au 26 novembre 2023, à Fabrègues (34).
Le FPUF est organisé par l’association « Photo Club Déclics Fabrègues ».
1 – Thème
L’exposition est organisée autour d’un thème principal : “la photo urbaine”.
Nous attendons des photographes qui souhaitent candidater un travail d’auteur.
Qu’ils s’inscrivent dans une démarche artistique qui rentre dans un seul des thèmes suivants :
Photo de rue
Sport de rue
Architecture
Portraits de rue
Urbex
Paysages urbains
La nature dans la ville
Abstrait-montage-création artistique
2 – Modalités de participation
2-1 – Généralités
Peuvent participer tous les photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, à l’origine d’un travail photographique sur la thématique de l’exposition, quels que soient leur âge et leur nationalité, à l’exclusion des membres du jury.
Le candidat devra transmettre selon les modalités décrites à la section “comment participer”, une série de 5 photos sur un seul des thèmes mentionnés dans l’article 1.
Par « Série » il est entendu une succession de 5 images qui, visualisées en tant qu’ensemble, forment un tout cohérent. Il s’agit de délivrer un travail fini et harmonieux.
Les photos doivent rester anonymes, elles ne devront pas être signées.
Il n’est pas autorisé pour un même candidat de présenter des photos illustrant plus d’un thème.
Le candidat devra indiquer lors de son inscription le thème qu’il souhaite illustrer.
Chaque candidat ne pourra présenter qu’un seul dossier de candidature.
Le dépôt de candidature est gratuit.
Une contribution financière de 20€ sera demandée aux candidats retenus pour participation aux frais d’exposition.
Le règlement dans les délais impartis de cette contribution financière validera définitivement la participation de l’auteur à l’exposition.
Aucun remboursement ne sera accordé après le 01/09/2023 sauf cas prévus à l’article 10.
Les tirages seront réalisés à la charge des photographes, sur le support de leur choix.
Des cadres noirs (non fournis), avec ou sans passe-partout, ainsi que des tirages de qualité seront à privilégier pour une meilleure homogénéité de l’exposition.
Seules les photos sélectionnées par le jury pourront être exposées.
Chaque photographe aura la possibilité de se présenter dans un document qu’il accrochera sur les grilles qui lui sont attribuées (cadre non fourni).
Le photographe atteste détenir l’ensemble des droits et autorisations nécessaires des personnes, sur les bâtiments et sur les œuvres qui pourraient figurer sur ces images.
Le photographe atteste également qu’il est l’auteur des images présentées.
Le festival décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de destruction pendant le festival.
2-2 – Comment participer
Le dossier de candidature doit être envoyé via le formulaire d’inscription et comporter obligatoirement :
– Les 5 photos (en jpg, au format 1920px sur le plus grand côté).
– Nom des fichiers : NomPrénom_numérotation.jpg (exemple : DupondJean_01.jpg).
Il est impératif de respecter cette nomenclature.
– Un texte présentant l’auteur (600 caractères maximum).
– Un texte présentant la démarche et la série présentée (600 caractères maximum).
2-3 – Défraiement
Les photographes exposant ne pourront prétendre à aucun défraiement (transport, hébergement, repas, tirages, passe-partout, encadrement…).
2-4 – Matériel à disposition
Chaque exposant disposera de 5 faces de grilles et de quoi accrocher ses photos.
Les grilles seront disposées comme ci-dessous de façon à favoriser la lecture des séries (sous réserve de ne pas rencontrer de contraintes techniques) :
3 – Calendrier
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 25/05/2023
Sélection des dossiers : du 26/05 au 14/06/2023
Annonce des résultats : 15/06/2023
Règlement de la participation financière de 20€ avant le : 30/06/2023
Accrochage : vendredi 24/11/2023 de 10h à 16h
Vernissage : le 24/11/2023 à 19h. La présence de tous les exposants est recommandée
Exposition : du 24/11/2023 17h au 26/11/2023 à 17h
Horaires d’ouverture au public:
Vendredi 24/11/2023 : de 17h à 22h
Samedi 25/11/2023 : de 10h à 21h
Dimanche 26/11/2023 : de 10h à 18h
Annonce des résultats des coups de cœur et discours de clôture : dimanche 26/11/2023 à partir de 17h30
Décrochage : dimanche 26/11/2023 à partir de 18h
Afin de faciliter les échanges avec les photographes, un planning de vos présences sera mis à disposition du public.
Chaque photographe pourra indiquer les créneaux de ses disponibilités dans la salle.
4 – Jury
À l’issue de l’appel à candidature, le jury du FPUF, composé de professionnels de la photographie et de 2 membres du Photo Club Déclics Fabrègues, désignera les photographes retenus pour exposer.
Le Jury procédera à cette sélection dans le respect des règles d’anonymat.
Sa décision est souveraine, sans appel et ne donnera lieu ni à critique, ni à appréciation.
5 – Prix
Il ne sera pas remis de prix à l’issue de l’exposition (qui n’est pas un concours).
Le coup de cœur du jury sera l’invité d’honneur de l’édition suivante.
Le coup de cœur du public sera assuré de sa participation à l’édition prochaine. Une mise en avant de son travail photographique lui sera réservée.
Le coup de cœur des photographes sera mis à l’honneur sur les réseaux sociaux.
6 – Droit d’auteur
Toute personne proposant sa candidature pour exposer au FPUF certifie être l’auteur des images présentées.
L’auteur atteste qu’il dispose de tous les droits pour exposer ses œuvres, notamment concernant le droit à l’image des éventuelles personnes apparaissant sur les œuvres.
Le participant autorise le FPUF à utiliser les clichés fournis sans qu’aucun droit ne
soit exigé dans le cadre de l’exposition, sur tous les supports de communication de l’exposition écrits ou web, interne ou externe, présents ou futurs . Le FPUF s’engage à ne pas utiliser les photos transmises sans autorisation écrite de l’auteur en dehors de ces utilisations.
Les images utilisées sont toujours accompagnées du nom de l’auteur.
7 – Données à caractère personnel
Les renseignements fournis par les participants pourront être utilisés dans le cadre des besoins du festival. Dans tous les cas, il est rappelé que, conformément aux lois et directives européennes en vigueur et au règlement européen entré en vigueur le 25 mai 2018, relatifs à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, à la protection des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, les participants disposent d’un droit d’opposition, d’accès et de rectification des données les concernant.
En conséquence, tout participant bénéficie auprès du festival d’un droit d’accès, d’interrogation, d’opposition, de rectification et de suppression pour les données les concernant, sur simple demande à l’adresse suivante : contact@festival-photo-urbaine.fr.
Aucune des informations fournies ne pourra faire l’objet d’une commercialisation ni d’une diffusion à des tiers.
8 – Présentation, transport, accrochage et décrochage
Le photographe installera et décrochera lui-même son exposition. Il pourra bénéficier de l’aide de l’organisateur s’il le souhaite.
Les photographes retenus ne pourront en aucune façon contester l’emplacement qui lui aura été affecté.
Cet emplacement est défini par les organisateurs lors de la répartition globale de l’ensemble des séries.
Le transport des photographies exposées est exclusivement à la charge de l’exposant.
9 – Application du règlement
Toute candidature au Festival implique l’acceptation sans réserve du présent règlement et de ses possibles modifications d’organisation et de fonctionnement.
Le FPUF se réserve le droit de refuser la participation de photographies qui seraient
inacceptables (atteinte aux bonnes mœurs, au respect de la vie privée, à l’ordre public, etc.),
sans avoir à préciser les motivations de cette suppression.
10 – Force Majeure
En cas de force majeure ou si les circonstances l’imposent, le FPUF se réserve le
droit de modifier, reporter, annuler l’exposition. Sa responsabilité ne saurait être
engagée du fait de ces modifications.
Pour toute information complémentaire :